Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inde is pensable ?
L'inde is pensable ?
Publicité
L'inde is pensable ?
Derniers commentaires
22 septembre 2007

Les rencontres

Sans se consulter, et sachant déjà (février 2007) qu’il nous était possible de prendre une année de disponibilité pour 2007-2008, nous étions tous deux à la recherche d’un voyage… Après quelques rencontres et rendez-vous (IUFM, Université pour les programmes Erasmus, ISEP, Socrates…), nous décidons de ne faire appel à aucun programme d’échange universitaire (trop de contraintes apparentes). Il s’agira donc d’une initiative individuelle… mais pour quelle destination ?

Yvan est déjà parti au Sénégal, Ben part au Burkina cet été (Août 2007), ce ne sera donc pas l’Afrique… Nous avons un projet commun (avec d’autres colocataires) en Amérique du Sud, il nous faudra donc patienter pour cette destination… Yvan semble intéressé pour un déplacement en Chine ou en Inde. Son entourage va se faire influant…

-                            Ses grands-parents, sa tante et des amis (Benoît Chauvin et son frère, Samuel Urlaché et ses proches…) nous conseillent de partir en Inde : « une destination difficile, mais extraordinaire… ». Nous n’en savons pas plus pour le moment, passerons quelques soirées sur internet (Forums, Routards…) à nous renseigner sur cette mystérieuse destination. Ce sera donc l’Inde !

-                            Une autre rencontre intéressante est celle de l’association Concordia, avec laquelle Ben part en Afrique cet été. Cette dernière œuvre, à l’échelle internationale, en mettant en contact des volontaires de tous pays et des « associations solidaires ». La formule, simple, est en vogue actuellement : le chantier bénévole. Si l’idée d’aider les populations locales nous séduit, le prix ne va de pair avec nos petits budgets étudiants… Deux éléments vont finalement nous pousser à opter pour la formule itinérante. Premièrement, le fait de devoir rester dans un même petit village pendant 3 mois nous fait peur… saurons-nous seulement le supporter ? Pleins d’ambitions, nous restons raisonnables et pensons enfin que le simple fait d’aller en Inde est difficile. Nous partirons donc avec les sacs à dos, sans véritable projet préalable, ce qui nous permettra de rester indépendant.

-                            Ces choix étant fait, il nous paraît nécessaire d’en savoir plus sur le pays. Gwen nous parlera de son séjour itinérant de 2 mois et nous apportera de nombreux conseils (paludisme, médicaments, populations locales, hébergement…), elle va même nous apporter une vision rassurante de "Mother India", pour elle et son copain, quelques coups de blues certes, mais avant tout, plein de bonheur ; Irène (naturopathe) nous présentera une vision bien particulière de l’Inde et nous invitera à accepter les diarrhées comme un bien, un moyen de débarrasser son corps des toxines liées à l’alimentation occidentale traditionnelle. En compagnie de Mister Thomas, Célia et leurs amis, nous passerons une soirée extraordinaire. Ils ont vécu en Inde et nous parlerons de la vie quotidienne : le « mysticisme des indiens », la « pureté du Gange », le haschish, l’opium et les chillom (pipe conique en terre), « l’extase » et les « bad trip », le pays ou l’on se teste, où l’on se découvre, où il faut être soi pour ne pas vaciller, pour ne pas s’écrouler sous le poids des sollicitations…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut à vous 2 jeunes routard..<br /> Quel beau périple est en train de se dessiner..<br /> Je vous souhaite un sacré choc à votre arrivé dans ce pays au 1001 visages..J'espère que ce voyage vous conduira au coeur de l'homme et qu'il vous permettra d'en ''illuminer'' plus d'un..<br /> Profiter joyeusement..<br /> Ben et Sam<br /> meci pour le ptit lien..
Publicité