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L'inde is pensable ?
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L'inde is pensable ?
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13 novembre 2007

L'Hindouisme

     Religion predominante en Inde (700 millions de pratiquants) et aussi l'une des plus anciennes. Elle repose sur deux principes fondamentaux...

- L'univers se fonde sur un ordre : la verite, qui le tient en existence.

- L'homme est fait d'un corps perissable et transitoire, et d'une ame eternelle qui se reincarne indefiniement d'un corps a l'autre, en gardant une sorte de casier judiciaire des fautes et des bonnes actions commises dans ses differentes vies : le Karma. La vie n'apportant que souffrances et accablement, le but de tout hindou est d'en finir au plus vite avec ce cycle de reincarnation, pour atteindre enfin la Moksha. On ne se reincarne pas au hasard mais dans une caste qui appartient tres exaxtement a son casier religieux. A chaque reincarnation, chacun peut donc, grace a sa conduite, se rapprocher de l'etat de purete, condition necessaire a la delivrance finale...

temple

  • Les Castes

     Le fonctionnement de la societe indienne est profondement inegalitaire. Le monde est apprehende d'une maniere naturellement hierarchique. Chacun appartient donc a un groupe qui dispose d'une position bien definie sur l'echelle de la societe indienne. 4 Varnas (castes) principales composent cette societe : les Brahmanes (pretres et lettres, sortis de la bouche de Brahma), les Kshatriyas (guerriers, sortis de ses bras)  les Vaisyas (commercants, artisans et agriculteurs, sortis de ses cuisses) et les Sudras (serviteurs, sortis de ses pieds). Certains n'appartiennent a aucune caste, ce sont les Parias (intouchables). Les femmes, incarnant le desir, appartiennent a la caste la plus basse. Ce systeme est un peu "simplifie". Chaque caste est en fait subdivisee. Une enquete en a denombre plus de 3000... La caste determine la vie sociale et encadre aussi la socialisation, l'entraide et la solidarite. Elle n'est donc pas uniquement contraignante...

     Il a toujours ete tres mal vu de se revolter contre sa caste. Ce n'est qu'a la declaration d'independance (1947) que le principe d'intouchabilite des parias a ete declare comme inconstitutionnel. Les choses evoluent doucement, davantage en villes que dans les campagnes...

  • Le village

     La structure du village est un bon moyen de comprendre le fonctionnement des castes. Les plus hautes castes se retrouvent au centre du village, dans de belles maisons non loin du temple. Plus la notion d'impurete est presente, plus le niveau de la caste diminue, et plus les maisons sont pauvres et en peripherie.

  • Le temple

    Il est toujours la demeure d'une ou plusieurs divinites. Chaque Hindou s'y rend une ou plusieurs fois par jour pour prier, s'y recueillir ou faire des offrandes. Un rituel particulier difficile a comprendre...

Temple_2

  • Les divinites

     Dieu en tant que realite supreme et absolue est partout. Longtemps abstrait, il est maintenant materialise et represente sous plusieurs avatars. On ne peut donc desormais venerer que ses formes manifestees, c'est a dire les inombrables divinites qui peuplent le pantheon Hindou et qui representent differents aspects de la meme realite. L'Inde compte maintenant plus de 33 millions de dieux... difficile de s'y retrouver. Pour avoir une idee de l'importance des dieux dans la vie des hidous, il faut savoir que la cour supreme de Delhi a accordee la personnalite juridique aux dieux du pantheon Hindou pour les autoriser a devenir proprietaire, comme n'importe quel citoyen. De l'interieur, croyez nous, ils sont partout, toujours...

Dieu

     Les 3 principaux dieux sont Brahma (createur du monde), Vishnou (protecteur de l'univers) et Shiva (destructeur de tout ce qui ne represente pas la realite). Chaque pratiquant en possede plusieurs representations (en fonction de la caste biensur et de la richesse) : autour du cou, dans la voiture, en poster...

Temple_1

  • Om

     Au debut et a la fin de chaque invocation, de chaque priere, on peut entendre le son "Om". Il represente l'idee d'eternite. Il symbolise les trois mondes (ciel, terre et espace intermediaire) ainsi que les trois divinites primordiales.

Om

  • Sadhus et Gurus

    Dans la tradition Hindoue, les grands sages (consideres comme saints en vertu de leur savoir spirituel, de leur experience mystique, de leur conduite exemplaire...) sont veneres presque a l'egal des dieux. Les Sadhus, droles de personnages, presque nus, couverts de cendres et arborant une longue chevelure, traversent l'Inde sans aucun revenu fixe, a la recherche de la delivrance du cycle infernal des renaissances pour fondre leur ame dans l'ame universelle (Cf. Album photos). Les Gurus sont quant a eux devenus les chefs des communautes spirituelles ou Ashrams, lieux dans lesquels ils vivent plus ou moins retire en compagnie de pratiquants (locaux, occidentaux...) et dispensent leur enseignement.

DSC05678

  • Les vaches sacrees

     Elles representent le lien que l'homme entretient avec la nature. Le respect de la vache est le signe de l'Ahimsa (absence de volonte de tuer) ainsi qu'un signe de respect envers la mere universelle car representant la maternite, la charite, la pitie. Elle est l'animal qui permet au defunt de traverser le fleuve qui le separe du paradis. Cette siginification trouve son origine dans les famines frequentes de l'Inde ancienne. Seul le lait de vache est alors consomme par le "petit de l'homme".

Voila donc un petit article (non exhaustif) destine a vous offrir un tout petit apercu de la religion Hindoue. Il y aurait bien des choses a dire encore et a preciser... mais tellement complexe. Nous sommes encore perdu dans cette "folie indienne" a cote de laquelle il est impossible de passer. Crazy India...

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